02/5671911

Arbitrage

L'arbitrage au Baudouin

RÔLE DE L'ARBITRE

L'arbitre est au service des joueurs, du match et de ses collègues.  Il incombe aux arbitres de guider le match le plus équitablement possible et de veiller à ce que les joueurs puissent le terminer de manière sûre et équitable.  

Le rôle d'un arbitre est avant tout un rôle de soutien, d'aide et non de policier. 

Communiquez toujours autant que possible avec les joueurs et essayez de les aider lorsqu'ils ne comprennent pas certaines choses.

Niveau 1: Connaissance des règles par le joueur

Dès que le joueur est en catégorie U14, il est obligé de passer un examen de règles d'arbitrages. Cela oblige le joueur à connaitre les règles de bases du hockey pour qu'il puisse en toute sécurité continuer à jouer au hockey.

Le joueur est contacté par le club et son manager et est inivité à s'exercer et à passer un examen à choix multiples sur la plateforme Drillster. Le joueur a droit à 2 chances pour passe l'examen. Il faut un score minumum de 80% 

Afin de mieux se préparer, il peut suivre des sessions d'informations et de formations au club. Ce sont les Club empire qui animents ces sessions. 

Niveau 2: Arbitrer un match. 

La fédération de hockey motive les clubs pour que les parents des enfants prennent un rôle plus actifs et leur propose dès lors d'arbitrer eux-mêmes les matchs. Il est cependant nécessaire que ces parents passent le même examen que les jouers u14. ( voir niveau 1) 

Après avoir réussi l'examen le parent peut arbitrer  un match.  Il n'y a pas de secret: plus on arbitre, mieux sera l'arbitrage. 

Ces parents peuvent se faire assister ou seconder par les club empires. Ils les aident a bien maîtriser le role d'arbitre

Niveau 3: Club umpire (CU)

Le club essaie de donner l'occassion à chacun qui a passé l'examen théorique d'arbitrage d'arbitrer plusieurs matches ( parents et joueurs). Certains se retrouvent facilement dans le rôle d'arbitre.  Il est possible dès lors de passer aussi un examen d'arbitrage pratique qui sera evalué par la fédération. Si la personne a assez d'expérience en arbitrage, il passera cette épreuve pratique sans trop de soucis. 

Il peut se faire assister par d'autres CU ou par un CUC ( club empire coach)  pour des aspects de positionnement et de gestes ainsi que sur la bonne lecture des phases de jeu. 

Niveau 4: Club umpire Coach. 

Chaque club doit essayer d'atteindre un quota de club empires et de club empire coach pour pouvoir assurer le meilleur encadrement de arbitres du club. 

Le rôle du CUC est d'ecadrer et de donner le support aux autres arbitres du club.

Niveau 5: Arbitre National

Pour le joueur qui a trouvé la passion de l'arbitrage il est possible de continuer à évoluer dans le style et peut dès lors évoluer vers la situation d'arbitre national ou il sera alors invité à arbitrer des matches des catégories supérieure. 

Au secours, j'ai besoin d'un arbitre

Dépendant de la catégorie dans laquelle vous jouez, vous devez prévoir 1 ou 2 arbitres pour votre match. Normalement chaque équipe devrait pouvoir prévoir les arbitres au sein du groupe des parents. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. 

Vous pouvez à ce moment là contacter les Cuc (informations ci dessus)  pour voir avec eux comment solutionner le problème. 

Comme le club essaie de donner l'occassion à chacun qui a passé son examen théorique de pouvoir arbitrer, ils pourront chercher un joueur prêt à arbitrer. 

Il va de soit que ce genre de demande ne peut pas se faire la veille ou l'avant veille d'un match 

Ca m'intéresse ! 

Si l'arbitrage vous plaît et que vous voulez continuer à vous améliorer et à evaluer ou que vous souhaitez simplement vous améliorer, n'hésitez pas à contacter  

Nos Sponsors